Notre saint patron

FRANÇOIS, né (en 1567) au château de Sales, d'où son nom de famille, de parents pieux et nobles, et instruit dans les arts libéraux, s'appliqua à Paris à l'étude de la philosophie et de la théologie, et obtint à Padoue les honneurs du doctorat en l'un et l'autre droit.

Initié au sacerdoce et parvenu à la prévôté de l'église de Genève, il remplit si bien les devoirs de cette charge, que l'évêque Granier le désigna comme prédicateur de la divine parole, pour arracher à l'hérésie de Calvin les habitants du Chablais. Ayant entrepris cette mission d'un cœur joyeux, après avoir surmonté, avec l'aide de Dieu, toutes sortes de périls et de difficultés, il ramena, dit-on, soixante-douze mille hérétiques à la foi catholique.

A la mort de Granier, François, consacré évêque (1602), institua un nouvel Ordre de religieuses, dit de la Visitation de la bienheureuse Vierge. Il illustra l'Église par ses écrits emplis d'une doctrine céleste.

Atteint d'une maladie grave à Lyon, il s'en alla au ciel en 1622, et fut déclaré, par le Souverain Pontife Pie IX, Docteur de l'Église universelle (1877).

 

Extrait de la leçon du Bréviaire pour la fête de Saint François de Sales