Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Petit historique de la Chapelle Notre-Dame de Lourdes aux Vivier des Rousses

Depuis 40 ans, les prêtres de la Fraternité Saint Pie X viennent dans la maison historique de la famille de dom Paul Benoit (1850-1915)1 au Vivier des Rousses (39) célébrer le Saint Sacrifice de la Messe.

Ce centre de messe, qui dépend financièrement de l’association cultuelle « Fraternité Sacerdotale Internationale Saint-Pie X » de Suresnes, a toujours été desservi par des prêtres du district de Suisse2 . C’est M. l’abbé Denis Roch (1942-2003), Supérieur du district de Suisse, qui le premier célébra la messe aux Rousses : c’était le dimanche 20 janvier 1980 au soir.

Une première chapelle

A partir de décembre 1980 la messe y est célébrée tous les 2èmes dimanches du mois. En 1987, la pièce mise à disposition étant devenue trop exiguë, M. l’abbé Daniel Maret, prieur à Genève, pense qu’il faudrait une chapelle.

Mlle Christiane Lacroix (1922-2005), propriétaire des lieux, met à disposition la partie du bâtiment où se trouvait la chapelle de dom Paul Benoit, son grand-oncle. Elle fait faire quelques travaux qui dureront une année. L’abbé Maret espérait pouvoir y célébrer la première Messe à Noël 1988, mais celle-ci n’aura lieu seulement que le 22 janvier 1989.

Le 15 mai 1989, lundi de la Pentecôte, Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) vient bénir la « Chapelle Notre-Dame de Lourdes », dénommée ainsi en hommage à l’apostolat de dom Paul Benoit dans une paroisse de ce nom au Canada (Manitoba).

A partir de 1995, la messe est célébrée deux dimanches par mois. Depuis le 8 septembre 2002, la messe est y célébrée tous les dimanches. Cette messe hebdomadaire donne à la communauté une base de rencontres plus fréquentes et de jeunes foyers s’y établissent. Ces deux facteurs réunis font que le lieu de culte devient exigu.

Une nouvelle chapelle

Le dimanche 16 février 2003, le prieur de Genève de l’époque, M. l’abbé Christian Granges est invité à visiter la grange se situant derrière la maison. Il admire cette bâtisse qui deviendrait aisément un splendide lieu de culte… Les travaux ne commencent cependant qu’après le décès de Mlle Lacroix, survenu en février 2005, et le legs de la propriété à la Fraternité Saint-Pie X.

Le permis de construire est accordé le 30 septembre 2008. Les travaux sont pris en main par un dévoué fidèle, M. Jean-Pierre Demornex, père d’un prêtre de la Fraternité. A son arrivée, en août 2009, M. l’abbé Claude Pellouchoud constitue un petit comité de fidèles pour superviser les travaux et le seconder dans le suivi…

L’inauguration de la nouvelle chapelle eut lieu en deux temps : le dimanche 17 avril 2011, dimanche des rameaux, M. l’abbé Henry Wuilloud, Supérieur du district de Suisse, procède à la bénédiction de la nouvelle chapelle et y célèbre une première messe solennelle ; le dimanche 3 juillet 2011, M. l’abbé Régis de Cacqueray bénit les nouvelles statues et procède à l’ouverture officielle du lieu de culte.

  • 1Collaborateur de Dom Adrien Gréa (1828-1917), fondateur des Chanoines réguliers de l’Immaculée Conception (CRIC). A ne pas confondre avec son homonyme dom Paul Benoit, O.S.B. (1893-1979)
  • 2C’est la raison pour laquelle l’historique des lieux de cultes paru dans la revue Fideliter en son temps ne le mentionnait pas.

Le vitrail de Notre-Dame de Guadalupe dans la Chapelle Notre-Dame de Lourdes

Un vitrail diptyque, de l’artiste suisse Christof Häfliger, en mémoire à dom Paul Benoit a été installé dans la chapelle du Vivier des Rousses le 23 mars 2013.

Le vitrail de gauche représente Notre-Dame de Guadalupe qui, à une époque où une partie de la région des Rousses (la partie Suisse actuelle) passait au protestantisme (et cessait de ce fait de la prier), est apparue en Amérique à Juan Diego (au Mexique en 1531) pour amener à la foi des milliers de nouveaux fils.

A droite, en parallèle à Notre-Dame, son fils dévoué dom Paul Benoit qui, se rendant compte que la lutte de la « cité anti-chrétienne » devenait de plus en plus forte en Europe et voulant travailler au triomphe de la « cité chrétienne », quitta lui aussi la France pour les Amériques afin d’amener à la foi catholique de nouveaux fils.

Dom Paul Benoit est représenté avec sa famille : sa nièce Marie Benoit avec son époux Henri Lacroix et leur fille Christiane Lacroix qui fit don de la propriété à la Fraternité. Ces personnages ont en même temps les traits des donateurs du vitrail qui l’ont offert en ex-voto à Notre-Dame pour une naissance miraculeuse que la Vierge du Mexique leur a accordée.

Monsieur Christof Häfliger​​​​​​, le maître verrier, et le vitrail diptyque

Chapelle Notre-Dame de Lourdes

2770, route du lac 
Le Vivier
39220 Les Rousses
France


Offices

  • Dimanche : 10h00
  • Samedi : 18h00