Ecole Saint-François-de-Sales

Un primaire privé catholique

Saint-François-de-Sales est un institut de formation privé catholique. L’école dispense un enseignement primaire pour les niveaux allant de la 2e à la 7e Harmos. L’établissement est héritier d’un enseignement pédagogique reconnu. Nos méthodes garantissent à nos enfants la maitrise des acquis du primaire.

En particulier, nous utilisons la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui vont de pair, et celle d’Ernest Natalis pour l’apprentissage du calcul. Les élèves profitent d’une formation religieuse basée sur le catéchisme de saint Pie X. Selon la motivation et le charisme de chacun, tous participent aux petites tâches de bon ordre qui leur permettent d’évoluer en contact avec la réalité, tout en alimentant un esprit de bien-être et d’épanouissement.

Un cadre privilégié

Notre école est située dans le vieil Onex, entre ville et campagne. Le bâtiment principal est une élégante demeure du début du XIXème siècle, dotée notamment d’une cuisine entièrement rénovée. L’annexe, construite en 2004, offre des classes et un réfectoire lumineux. Cet ensemble est encadré par un magnifique parc qui donne aux enfants l’occasion de belles observations en sciences naturelles.

Histoire de l'école

L’Ecole Saint François-de-Sales a été fondée par des parents soucieux de donner à leurs enfants une formation catholique de qualité. En 1983, Madame Vuagnat accepte d’en prendre la direction. Le Département d’Instruction Publique du canton de Genève donne l’autorisation d’ouverture, et le 5 septembre, 12 élèves pleins d’entrain arrivent à l’Ecole.

Les effectifs croissent progressivement, et en 1989, les Sœurs de la Fraternité Saint-Pie-X viennent apporter un soutien qui dure encore aujourd’hui.

La chapelle actuelle est bénie en mai 1995. C’est l’Abbé Wyler qui a eu l’initiative de ce projet entièrement réalisé dans le style monastique.

La croissance des effectifs fait naître le besoin d’agrandir les bâtiments. En octobre 2003 commence la construction d’une nouvelle aile. La première pierre est posée le 1er mai 2004, lors d’une cérémonie solennelle présidée par Mgr de Galarreta, et en septembre de la même année, le nouveau bâtiment peut rentrer en service.

L’école peut aujourd’hui contenir une soixantaine d’élèves, au grand bonheur des familles catholiques de la région genevoise.