Communiqué 13 janvier 2023

Source: Prieuré Saint François de Sales

Un étau liberticide sur la religion à Genève

L’oratoire Saint-Joseph de la Fraternité Saint-Pie X à Carouge, apprend avec consternation que la chambre administrative donne raison au canton de Genève dans l’interdiction de la procession de la Fête-Dieu en juin 2022.

Par son arrêt du 20 décembre 2022 rendu public le 10 janvier 2023, la chambre confirme le resserrement d’un étau liberticide sur la religion. Ainsi, l’expression publique de la foi en Jésus-Eucharistie en est une première victime après 30 ans de belles processions familiales déroulées dans un bon ordre exemplaire. L’aberration est telle que le même décret publie l’opinion séparée des juges minoritaires qui démolit le raisonnement de la chambre et conclut à l’admissibilité du recours.

À l’instar de son recours gagnant contre l’interdiction arbitraire des rassemblements religieux décrétée par le Conseil d’État durant la crise sanitaire, qui avait rendu l’accès à la messe pour tous les Genevois, c’est pour le bien de tous que l’oratoire Saint-Joseph porte aujourd’hui la présente affaire devant le Tribunal Fédéral.

Inquiet pour les menaces que fait courir l’arrêt de la chambre sur les droits de la religion et déterminé à les défendre, l’oratoire Saint-Joseph confie le succès du recours aux compétences de Me Nidegger et aux prières de chacun afin que le Seigneur Jésus-Christ ne reste pas l’unique proscrit du canton de Genève.

Abbé Jean de Loÿe

[[{"fid":"157390","view_mode":"media_link","fields":{"format":"media_link","alignment":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"media_link","alignment":""}},"link_text":"Voir la version PDF","attributes":{"class":"media-element file-media-link","data-delta":"1"}}]]