Journal de route – Février - Avril 2022

Source: District de Suisse

16 février 2022

Voilà des mois que les mesures sanitaires restreignaient l’accès à nos chapelles, c’est donc avec un soulagement profond que nous apprenons qu’elles appartiennent désormais au passé et que nous pouvons à nouveau célébrer les messes dominicales sans aucune restriction.

J’aimerais adresser un cordial merci à tous les fidèles et en particulier aux prêtres. Sans présager ce que l’avenir nous réserve, il faut avouer que, maintenir un apostolat presque normal dans les conditions de pandémie, était souvent d’une complexité sans nom et l’équilibre à trouver n’était pas des plus simples. Dieu merci, nos chapelles ne se sont pas vidées, bien au contraire ! Deo gratias !

17 au 20 février 2022

Ces quelques jours sont réservés à la visite canonique du prieuré d’Oberriet. A la frontière de trois pays, il n’est pas simple d’organiser l’apostolat, mais la communauté se donne avec générosité pour le service des âmes. Le dimanche nous fournit l’occasion d’une messe chantée où se presse à nouveau toute la paroisse. Combien on apprécie davantage le soutien d’une communauté fervente !

L’école du prieuré retrouve peu à peu des effectifs très honorables, ce qui est une consolation pour les sœurs et pour les maîtresses qui se dévouent très généreusement pour cette école ! Lors de ma visite de chaque classe, les élèves réalisent avec beaucoup de talent des prestations musicales et poétiques.

21 et 22 février 2022

Comme aimait à le rappeler notre fondateur, la devise de son séminaire à Rome était : « Pietas cum doctrina – la piété avec la doctrine ». A côté de l’essentielle union de Dieu que l’on réalise par la prière et, tout spécialement pour nos communautés, par les offices en communs, il y a la formation doctrinale qui est tout aussi importante.

Et en ce lundi, au prieuré d’Oberriet, nous avons la chance de bénéficier des lumières très fortes d’un professeur d’université sur les questions qui touchent à la fin de vie. Ce sont des sujets pour lesquels il est nécessaire de bien posséder les principes immuables de la morale, mais aussi de connaître les avancées spécifiques de la médecine et de la science. Notre orateur du jour le fait avec un brio incomparable, merci à lui !

Le jour suivant, c’est l’abbé Pascal Schreiber, recteur du séminaire de Zaitzkofen, qui nous fait l’honneur de sa visite et nous entretient de sujets davantage sacerdotaux et en particulier des moyens de susciter des vocations parmi nos jeunes.

23 au 25 février 2022

Ces trois jours sont prévus pour la visite canonique à Rickenbach. Comme je fais habituellement les visites canoniques dans les prieurés, il est utile et nécessaire de le faire aussi au lieu de ma résidence, pour mieux connaître la situation et l’ambiance qui y règne. Mais pour que cette visite soit bien objective, il faut un visiteur extérieur. L’abbé Pascal Schreiber, ancien supérieur de Suisse, est la personne toute désignée pour cette tâche. Il accepte donc de reprendre du service dans le district de Suisse et c’est une grande joie pour nous de le voir quelques jours de retour au pays.

7 mars 2022

Fête de saint Thomas et réunion des recteurs à Wangs. Les thèmes et les sujets de discussion ne manquent pas lors de cette rencontre. Mais au-delà des questions techniques et des problèmes récurrents à résoudre, ces échanges nous permettent d’avoir une vision plus globale de l’œuvre d’éducation de nos écoles, cela afin de soutenir et d’encourager les efforts de chacun pour cet apostolat vital, garant de notre futur.

11 mars 2022

Tous les professeurs de nos écoles se retrouvent pour deux jours de formation et la mensa de notre école de Wil n’est pas trop grande pour les recevoir tous. Même si c’est un passage éclair auquel je dois me résoudre à cause des ordinations du lendemain, je ne voulais pas manquer cette occasion de remercier le corps enseignant pour son dévouement et sa générosité.

12 mars 2022

Comme de coutume, le samedi des quatre-temps de Carême, le séminaire d’Ecône accueille les cérémonies de tonsures et d’ordinations aux premiers ordres mineurs. Mgr Bernard Tissier de Mallerais, qui célèbre cette cérémonie, ne manque pas d’insister dans sa prédication sur la consécration du clerc : “cleros” en grec, c’est-à-dire consacré à Dieu et séparé du monde. Ce sont des aspects intéressants, car s’il doit être humble et proche des gens, le clerc, et plus encore le prêtre, est d’abord l’homme de Dieu, et donc forcément coupé des choses de ce monde.

15 et 16 mars 2022

Comme nos différentes œuvres à travers la Suisse fonctionnent par le biais d’associations, il nous faut deux bons jours à Rickenbach pour les réunions des différentes assemblées générales annuelles de ces associations. En bref, des successions de chiffres et de bilans, mais c’est une étape bien nécessaire : on a beau être une œuvre essentiellement surnaturelle et être persuadé que la Providence pourvoira toujours à nos besoins, il faut tout de même être ancré dans le réel. Ces bilans nous ont permis de constater que la pandémie avait décuplé la générosité de nos fidèles, ce qui nous a fait traverser ces mois de crise sans trop de difficultés majeures. Il est donc bien naturel d’adresser à tous nos amis et bienfaiteurs notre reconnaissance la plus grande.

17 et 18 mars 2022

Accompagné des abbés Köchli et Weber, je me trouve sur les routes d’Allemagne pour rejoindre le séminaire de Zaitzkofen. Au menu, une formation sur la communication et les médias. Si d’un côté, les médias ne doivent en rien influencer nos prises de position, le rôle de la presse sur l’opinion est une réalité toujours grandissante. C’est là qu’il nous faut être suffisamment fermes pour garder notre ligne et subtils pour faire passer nos idées : un équilibre complexe, où le fond aura toujours la priorité, mais où ce serait une grave erreur de dédaigner la forme.

19 mars 2022

Discret, mais bien intégré à l’ensemble, un nouveau clocher surplombe désormais notre église de Lucerne.

Il ne manque plus que les cloches pour donner à ce clocher son utilité et c’est chose faite en cette solennité de saint Joseph, patron du lieu. Sous la houlette du prieur, l’abbé Thomas Suter, les membres du prieuré et les fidèles se sont vraiment démenés pour faire de cette journée une très belle fête.

Mgr Vitus Huonder, qui nous fait l’honneur de sa présence, est tout à la joie, car cette consécration de cloches est une grande première pour lui. En espérant que la comparaison ne soit pas trop incongrue, ce clocher qui pointe vers le ciel et nous indique les temps de prière me fait penser à notre cher Mgr Huonder qui, par sa régularité et son esprit surnaturel, assume un rôle qu’on pourrait qualifier de « clocher spirituel » pour notre district de Suisse !

21 et 22 mars 2022

L’abbé Guillaume Gaud est le conférencier de la session d’étude qui réunit les prêtres de Suisse romande à Enney. Au menu de cette réunion, d’excellentes conférences sur l’islam et surtout des lignes directrices pour réaliser au mieux l’apostolat auprès des musulmans. Les connaissances et l’expérience de celui qui est par ailleurs directeur du séminaire de Flavigny sont vraiment très précieuses. Puissent ces sages avis nous être utiles dans cet apostolat de plus en plus fréquent aujourd’hui.

28 mars 2022

Une fois n’est pas coutume, les prieurés voisins de Rheinhausen et de Rickenbach font une sortie commune qui les conduit à travers les rues de Bâle. On n’imagine pas, à première vue, les richesses d’une telle ville dans le domaine religieux, mais c’est vraiment captivant de découvrir les églises et les monuments de cette ville, qui a même accueilli un concile. Evidemment, la réforme protestante a transformé et vidé ces églises et monastères, mais ces bâtiments restent là debout, pour la plupart, et témoignent de l’esprit de foi d’une époque qu’on aimerait revivre. Merci aux fidèles de Bâle qui se sont dévoués pour faire de cette journée de visite une belle réussite.

2 avril 2022

A Ecône, deux jeunes issus de notre district, les abbés Pierre-Martin Moulin et Jean-Baptiste de Sereys, font le pas définitif du sous-diaconat et s’engagent ainsi pour toujours dans la vigne du Seigneur : il faut bien sûr soutenir leur engagement et leur générosité à répondre à l’appel de Dieu.

Ce pas qui engage toute une vie est toujours impressionnant ! Certes, c’est un « oui », mûri par les décisions prudentielles que le temps passé au séminaire permet de prendre. Mais c’est en même temps un saut dans une part d’inconnu, accompli dans une totale confiance en Dieu. On mesure alors combien le mot confiance mérite son nom, car elle réclame du sous-diacre une foi profonde

 

4 et 5 avril 2022

Sans exception, toutes les instances dirigeantes du district et des prieurés de Suisse se retrouvent en notre maison d’Enney pour une réunion de deux jours. C’est l’occasion de discuter des événements des mois passés ainsi que des projets d’avenir pour le district. Nous profitons aussi de cette réunion pour améliorer les outils informatiques qui devraient nous permettre d’être plus efficaces… Le tout est de réussir à donner des explications suffisamment claires et à la portée de chacun. Heureusement, l’abbé Laurent Désautard est des nôtres et nous pouvons compter sur son expertise comme responsable informatique de la Fraternité !

14 avril 2022

C’est aujourd’hui le Jeudi saint. Comme de coutume, même si le covid nous en avait fait un peu perdre l’habitude, les saintes huiles sont consacrées par l’évêque en ce jour au séminaire d’Ecône. C’est vraiment une cérémonie exceptionnelle à laquelle il vaudrait la peine d’assister au moins une fois dans sa vie.

Pour ceux qui peuvent y assister, combien c’est touchant de voir cette cérémonie se dérouler en un lieu donné, Ecône, mais de savoir qu’ensuite toutes ces saintes huiles vont rejoindre les quatre coins de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique pour servir de matière à plusieurs sacrements. C’est une très belle image qui nous fait toucher du doigt l’unité de l’action divine qui déverse ses grâces de manière si diverse aux quatre coins du monde !

 

→ Photos des cérémonies d'Ecône